Entreprendre

Ce qu’il faut savoir sur l’enjeu de l’e-réputation

De nos jours, la première source d’information d’un consommateur est Internet. C’est ainsi que ce dernier est devenu le principal enjeu, à l’image de votre entreprise, sur Internet. Donc, vous devez, en particulier, faire attention à la réputation électronique de votre entreprise. De ce fait, votre attention doit se focaliser sur le moteur de recherche Google qui détient plus de 90 % de parts de marché en France !

Pourquoi est-il nécessaire de faire appel aux agences d’E-réputation ?

Les établissements du web-réputation sont chargés de manager l’image de marque de leurs clients sur Internet. Par conséquent, les entreprises dont les activités ne permettent pas l’emploi d’un gestionnaire de réputation électronique peuvent sous-traiter des tâches qui devraient être confiées au gestionnaire à un agent de réputation électronique tel qu’une agence e-réputation Google, pour assurer leur réputation et veiller à ce que l’entreprise ait une renommée mondiale.

Par ailleurs, en général, les visiteurs et les consommateurs ont tendance à consulter les avis publiés à propos de l’entreprise avant d’acheter son produit ou son service. Il est fortement recommandé de mettre en place une stratégie e-réputation pour son entreprise afin de bien surveiller ses activités. Ainsi, les opinions positives peuvent favoriser la croissance du chiffre d’affaires, tandis que les commentaires négatifs publiés sur Internet ou sur les réseaux sociaux professionnels peuvent avoir des conséquences néfastes à la réputation de l’entreprise. Il est donc nécessaire de confier sa réputation à une agence si vous désirez maximiser la réputation de votre entreprise sur Internet.

E-réputation : quelle facette de votre entreprise est véhiculée sur les réseaux ?

Le web-réputation couvre les aspects négatifs et positifs de votre image dans le monde digital. C’est pourquoi nous rencontrons, souvent, ces divers avis sur les réseaux sociaux, sur les sites des avis, sur la fiche google ou sur les forums. Savez-vous que la réputation électronique occupe une place importante dans le domaine professionnel ?

Par ailleurs, le web-réputation est crucial pour les activités d’une entreprise, car, en général, les internautes ont tendance à consulter les avis publiés sur l’entreprise avant d’acheter leurs produits et leurs services. En revanche, notez bien que 82 % des informations liées à la marque de votre entreprise ne proviennent pas d’elle. D’où, les consommateurs sont devenus des protagonistes de la construction et/ou de la destruction d’un service, d’un bien, d’un produit, voire même parfois de l’entreprise.

Par conséquent, rappelez-vous-en qu’il suffit de quelques opinions pour nuire aux activités de communication à long terme. Aussi, nos choix ont tendance à dégrader l’image de marque et donc, les conséquences de notre réputation peuvent nous affecter. En outre l’impact économique qui suit peut-être un léger ou un obstacle dangereux pour votre entreprise. De ce fait, les pertes financières peuvent s’élever à des millions d’euros.

Quels sont les risques/conséquences d’une mauvaise réputation électronique ?

D’abord, votre entreprise peut être en mauvaise posture si sa réputation électronique est mal gérée. Pour donner suite à la mauvaise gestion de votre e-réputation, les conséquences sont nombreuses, nocives et incontournables pour votre société, à savoir que les internautes peuvent lancer des rumeurs, faire un déni sur votre marque ou encore créer un buzz sur les informations diffusées.

Saviez-vous que si un buzz se créait sur les réseaux, cela pourra être viral ? À titre d’information, le contenu viral répond, en priorité, aux besoins humains tels que le divertissement ou encore la sensibilisation voire le choc. Mais, dans une situation négative, force est de constater qu’elle a rapidement éveillé la curiosité des internautes, les retours baisseront et les informations se déformeront. Par conséquent, la situation peut être délicate à gérer.

À dire vrai, une mauvaise gestion de la réputation électronique peut affecter l’image de votre marque et affecter négativement le chiffre d’affaires. Par conséquent, il est préférable d’accepter vos erreurs, de vous excuser et d’utiliser votre droit de réponse au lieu de laisser les autres renseigner les mauvaises informations. Il est également crucial d’agir face aux commentaires négatifs au lieu de les supprimer, sinon cela pourrait aggraver la situation.

 

.

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *