Entreprendre

Reconversion professionnelle : conseils et astuces pour démarrer

Changer de métier, changer de vie, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Certains décalent leur projet pour des raisons différentes : emprunt, enfants, manque de temps, et finalement, c’est trop tard. Il faut donc prendre les choses en main. Voici quelques conseils et les erreurs à éviter quand on se lance dans une reconversion professionnelle.

Prendre du temps

Votre amie vous vante les avantages de son travail et vous foncez tête baissée dans une formation pour changer d’emploi. C’est n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, il faut prendre votre temps et vous poser les bonnes questions : pourquoi changer de travail ? Qu’est-ce qui vous déplaît dans votre emploi actuel ? Est-ce dû au métier en lui-même ou à l’entreprise ? Qu’est-ce que vous aimez réellement faire ? Quelles sont vos compétences ? Pouvez-vous apprendre ?

Il est primordial de faire le point sur vos besoins, vos envies, vos compétences et vos capacités avant de choisir votre nouvelle voie. Enfin, il faudra aborder la question du budget, car si vous avez besoin d’une formation, elle sera probablement payante, bien que vous puissiez obtenir des aides comme le CIF ou le CPF.

Impliquer vos proches et vous faire accompagner

Il est important que votre entourage soit au courant de vos projets pour vous soutenir, mais aussi donner leur point de vue extérieur. En effet, si vous vous obstinez dans une voie qui n’est pas pour vous, votre famille peut vous ouvrir les yeux. De plus, vos proches pourront vous libérer du temps (garder les enfants, par exemple) pour que vous puissiez passer quelques heures à travailler sur votre projet.

Autrement, si vous souhaitez garder votre projet pour vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels comme www.pepite-sc.com. Ces derniers vous conseillent et vous proposent des bilans de compétences qui s’avèrent très utiles lorsqu’on veut changer de métier et qu’on ne sait pas vers quoi se tourner.

Faire un stage avant d’entamer une formation

Un métier peut paraître parfait sur papier, mais une fois sur le terrain, on rencontre des difficultés inattendues. C’est pourquoi il est préférable de faire un stage, voire plusieurs, avant de vous inscrire dans une formation. Vous rencontrerez ainsi plusieurs professionnels qui sauront vous parler de leur métier avec du recul et de l’expérience.

Établir un planning

L’organisation est la clé de la réussite. On a vite tendance à se laisser dépasser, entre le travail, les enfants, les cours, les rendez-vous, etc. Si vous ne prenez pas le temps de vous réserver quelques heures fixes par semaine pour étudier, monter votre entreprise, ou pour trouver un nouvel emploi, vous risquerez de laisser filer votre projet et d’abandonner sur le moyen à long terme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *