Astuces

La sécurité des locaux par la vidéosurveillance : une valeur sûre

Pour une entreprise, le système de sécurité est l’un des éléments les plus importants. Les dirigeants doivent pouvoir offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail de qualité et sécurisé. Pouvoir surveiller en temps réel ce qui se passe dans l’entreprise est aussi l’un des meilleurs moyens d’assurer la qualité de la production. Alors, pourquoi ne pas opter pour la vidéosurveillance ? Vous aurez ainsi la possibilité de contrôler de façon fiable toute activité dans vos locaux.

Zoom sur la vidéosurveillance

Qu’est-ce que la vidéosurveillance en termes de sécurité des locaux ?

  • Définition

La vidéosurveillance est un système de sécurité qui consiste à installer une ou plusieurs caméras qui permettent la surveillance à distance des locaux. Elle permet notamment de protéger les biens de l’entreprise et toutes les personnes qui sont sur le site. Généralement équipés de différents détecteurs, ces appareils alertent les personnes concernées en cas d’activité anormale.

  • Rôle

La simple présence de caméras de vidéosurveillance suffit habituellement à dissuader les intrus d’entrer sans autorisation dans vos locaux. Si toutefois une activité anormale vient à se manifester, la personne responsable va tout de suite être alerté. Si cette personne n’est pas à son poste, le système peut enregistrer les images pour garder les preuves de l’activité. La vidéosurveillance permet également de prévenir un incendie imminent.

Vous l’aurez compris, vidéosurveillance et sécurité des locaux ne font qu’un, car cela reste le meilleur moyen pour vous d’éloigner les mauvaises surprises.

Quels sont les différents matériels de vidéosurveillance ?

En effet, un système de vidéosurveillance est un assemblage de plusieurs composants. D’abord, vous avez la caméra de vidéosurveillance dont le nombre varie en fonction des besoins et de la surface à couvrir. Ensuite, vous disposerez d’un moniteur qui est relié à la caméra pour diffuser les images en temps réel et dont le nombre dépend du nombre de caméras. Le système est généralement doté d’une alarme qui alerte le responsable en cas d’activité anormale.

Quels sont les différents types de vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance IP

La vidéosurveillance IP est conseillée pour les petites installations disposant un réseau informatique, car elle fonctionne en réseau. En effet, les caméras IP numérisent, filtrent et compriment les images. Elles sont reliées à un serveur de vidéosurveillance et c’est le serveur qui va redistribuer les images pour qu’elles puissent être visualisées à distance et en temps réel.

Le principal avantage de ce type de système est que les images peuvent être visionnées de n’importe où, tant que vous disposez d’une connexion internet stable. De plus, l’installation ne nécessite pas de gros travaux. Toutefois, la qualité de l’image peut être considérablement réduit dès qu’il y a des interférences.

La vidéosurveillance analogique

La vidéosurveillance analogique est recommandée pour les grosses installations. C’est également le type de vidéosurveillance la plus répandue. Les caméras font parvenir les données à un dispositif de stockage à l’aide d’un câble. Ainsi, les images sont plus nettes et sont plus fluides. Cependant, l’installation va nécessiter beaucoup de travaux vu que les câbles doivent être reliés directement aux moniteurs.

 

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.