Startup

Comment organiser un anniversaire d’entreprise dont tout le monde se souviendra ?

Un anniversaire d’entreprise doit se concrétiser non seulement à un bon moment pour célébrer, mais aussi pour renforcer les relations entre les employés, renforcer le réseautage, rencontrer des personnes qui n’ont pas eu l’occasion de rencontrer en dehors du milieu de travail, mettre un terme aux frictions et aux malentendus qui pourraient survenir au cours de l’année et améliorer le climat de travail en général. Dans ce post, nous examinerons les aspects clés à considérer pour organiser un anniversaire d’entreprise.

Déterminer l’objectif et le type d’événement

Bien qu’il soit évident qu’un objectif de l’anniversaire de l’entreprise est de célébrer, il est intéressant de le corréler avec un objectif commercial, par exemple, la présentation d’un nouveau produit ou service.

Déterminer le budget

Une des premières étapes devrait être de déterminer le budget que vous allez consacrer à cet événement. Un anniversaire d’entreprise doit être quelque chose de mémorable.

Importance de la restauration

Parfois, vous vous concentrez trop sur le choix du lieu, l’animation, les détails et laissons de côté le menu. Le repas est l’une des parties les plus importantes pour faire de la célébration un succès et vous devez être en mesure de faire quelques corrections à temps si nécessaire. Il est important de noter la présence d’invités végétariens ou allergiques, ou ayant des besoins particuliers. Nous vous conseillons de contacter un service de livraison de traiteur à Lyon ou dans votre ville pour simplifier les choses pour vous.

Sélection de la date et de l’heure

Bien qu’il y ait toujours le sentiment qu’il y a beaucoup de temps avant que le jour arrive, il est important de déterminer un an à l’avance, commencer à concevoir et organiser ce que sera l’événement pour éviter les contretemps.

Le jour le plus recommandé est en semaine (jeudi ou vendredi) car il précède le week-end, permet aux employés de se déconnecter et de ne pas interrompre leur temps de loisirs. La disponibilité des lieux d’événements est également plus élevée en semaine. Il faut aussi penser au moment de la journée où vous voulez célébrer l’anniversaire de l’entreprise, étant le plus habituel la nuit, qui offre la possibilité de prolonger l’événement puis en prenant un verre. La soirée d’entreprise est très recommandée pour fêter un anniversaire d’entreprise.

Image d’entreprise dédiée

Un anniversaire d’entreprise doit avoir une image d’entreprise en soi, avec un logo, inspiré par le logo de l’entreprise sans ternir son identité, et des matériaux promotionnels avec toute une gamme esthétique spécifique (un site web, une refonte de la newsletter, une vidéo d’entreprise, etc). Il est important de planifier cet aspect plusieurs mois (de préférence un an) à l’avance, surtout si vous avez besoin de l’approbation de différentes personnes et/ou départements de l’entreprise.

Nombre et profil des invités

Ce n’est pas la même chose d’inviter 30 personnes à 100 ou plus car ce facteur déterminera le lieu où se tiendra l’événement, son thème et son organisation. Il est également important de décider si l’anniversaire sera ouvert à d’autres entreprises.

Choix du lieu

Une fois que vous avez clairement l’objectif, en quoi consistera l’événement et le nombre de personnes que vous inviterez, vient le moment de la sélection du lieu. Si vous voulez que l’occasion reste dans la mémoire des participants, il est important de trouver une place spéciale.

Choix du thème

Bien que le thème de fond soit l’anniversaire de l’entreprise, choisir un fil conducteur pour un anniversaire de l’entreprise est indispensable pour le faire perdurer dans la mémoire.

Choix du divertissement

Pour connecter le public à votre objectif, le divertissement doit être approprié. Les animations peuvent être des concerts de célébrités, un jeu collectif, projections et plus encore. Un anniversaire d’entreprise ne doit pas être fait avec la mentalité de générer des clients ou de gagner de l’argent. Seules les plus grandes entreprises du monde célèbrent des anniversaires qui génèrent des achats immédiats : vous devez vous concentrer sur l’offre d’expériences qui relient la marque à ses employés et qui la transmettent à son activité. Il n’est pas inutile de mesurer l’effet commercial d’un anniversaire, mais sans être obsédé : si vous atteignez vos objectifs avec votre événement, les chiffres arriveront à moyen terme.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.