Avec la mise à jour vers la version 5.0.32-7 de MySQL sous Debian “Etch”, je viens de découvrir qu’une petite ligne s’était ajoutée en fin du fichier de configuration /etc/mysql/my.cnf, à savoir :
#
# * IMPORTANT: Additional settings that can override those from this file!
#
!includedir /etc/mysql/conf.d/
En ayant marre de reporter les réglages proposés par mon hébergeur pour la configuration de MySQL à chaque mise à jour de cette dernière, voilà de quoi me réjouir :-)
Donc, maintenant, on ne touche plus à /etc/mysql/my.cnf (sauf pour les options non surchargeables) mais on met les options dans un fichier présent dans /etc/mysql/conf.d/vds.cnf
Ex :
[mysqld]
table_cache = 128
sort_buffer = 512K
record_buffer = 512K
myisam_sort_buffer_size = 16M
query_cache_type = 1
Attention à bien préciser la section à laquelle se rapporte les variables que vous ajoutez (ici à mysqld )
Relancez MySQL et c’est bon :-)
(ne me demandez pas la justification du tuning de MySQL - je l’ai pris en l’état et n’ai pas cherché plus loin)